Equateur Voyages Passion

Tour opérateur en Equateur

Accueil >> Tours organisés >> Culturel / Découverte >> Tour Nature et Traditions
Tour partagé à dates fixes:
Base 2 Pers. : 2090$
Base 3 Pers. : 1790$
Base 4 Pers. : 1690$
Base 5 Pers. : 1690$
Base 6 Pers. : 1590$
Base 7 Pers. : 1590$
Base 8 Pers. : 1490$
Tour exclusif - circuit individuel:
Base 2 Pers. : 2190$
Base 3 Pers. : 1790$
Base 4 Pers. : 1690$
Base 5 Pers. : 1690$
Base 6 Pers. : 1590$
Base 7 Pers. : 1590$
Base 8 Pers.. : 1490$

Nature et Traditions

       andes

Tours organisés | 11 jours | Niveau : Facile | Culturel/ Découverte | Réalisable toute l'année

N a t u r e  e t  T r a d i t

- Facile

Pré - Réservation / Devis

Nature et Traditions

Rencontres avec la population et découverte de la nature exubérante de l’Equateur durant 11 jours, pour les passionnés de l’authenticité.

3 dates prévues chaque année en relation aux fêtes les plus importantes d'Equateur


Offres ! :
11/09/2018 : 2090$
11/12/2018 : 2090$
18/06/2019 : 2090$
11/09/2019 : 2090$
11/12/2019 : 2090$
18/06/2020 : 2090$
11/09/2020 : 2090$
11/12/2020 : 2090$

voir les offres sur tous les voyages

Activités :
Tourisme et découverte -

Téléchargez la fiche technique
Fiche technique

Contact :
Appelez nous depuis la France au tarif local (0.09 Euros la minute):

0970 466 118
Ouvert du lundi au vendredi - 9h00 à 18h00
Heure actuelle à Quito



Pré - Réservation / Devis


PROGRAMME – Rencontres avec la population et découverte de la nature exubérante de l’Equateur durant 11 jours, pour les passionnés de l’authenticité. 
 
3 dates prévues chaque année en relation aux fêtes les plus importantes d'Equateur :
Inscriptions 2018 et 2019 possibles dès maintenant. Contactez-nous… 
 
23 juin
Inti Raymi – Fête du soleil:  
À partir du 21 juin, commence l'Inti Raymi, la fête du Soleil, la plus grande célébration de l'année, où les Karanki célèbrent et remercient le soleil pour récupérer de bonnes récoltes indispensables à l’alimentation de chaque famille pour l’année. La célébration durera plusieurs jours, combinant des rites cérémoniels, des danses, de la musique… La nourriture est partagée avec toutes les familles mais aussi avec tous les invités participant à cette fête. Les dates les plus importantes sont les 27 et 28 juin, et tout le monde est le bienvenu !
 
16 septembre
Kolla Raymi – Fête en honneur à La Terre Mère : 
Le festival le 21 septembre de chaque année est en l'honneur de Pacha Mama, la Terre Mère. C'est l'équinoxe, le début de l'hiver. À cette date, les Karanki commencent le nouveau cycle agricole avec l'ensemencement de diverses graines : maïs, haricots, haricots, concombres, entre autres. Les cérémonies et célébrations sont célébrées pour demander à la Terre Mère de recevoir dans son ventre les nouvelles graines pour sa germination.
 
16 décembre
Kapac Raymi - Désignation du pouvoir
Au solstice d'hiver, le 21 décembre, dans les différentes communautés Karanki s’organisent des cérémonies dans lesquelles des sacrifices et des délégations de pouvoir sont faits, à la fois pour le cycle naturel de la vie dans les villes et dans le cycle agricole dans les campagnes. Dans le monde andin, ces festivals sont très importants pour générer de nouveaux leaders et autonomiser les nouvelles générations.
 
 
Nota: Nous laissons quand cela est possible, les repas à votre charge.
 
L'Équateur n’est pas un pays spécialisé en gastronomie mais répond tout de même à toutes les envies de découverte du voyageur. C’est un pays assez riche en gamme de menus, restaurants gourmets ou tout simplement petites échoppes dans des marchés ou villages. Les repas mentionnés dans le programme sont compris dans la prestation et ceux qui ne le sont pas sont laissés à votre libre choix. Votre guide et compagnon de voyage, vous indiquera les endroits ou restaurants intéressants, il pourra aussi vous accompagner dans votre découverte, si vous le désirez.
 
Les repas inclus sont indiqués de la manière suivante : B: Breakfast- petit déjeuner /  L : Lunch - déjeuner / D : Dinner - Dîner 
 
 
 
Jour 1: Accueil – Hotel à Quito
 
Accueil à l’aéroport et transfert vers votre hôtel à Quito. Nuitée en hôtel à Quito.
 
 
Jour 2: Quito colonial – Quito moderne - Quito
 
Visite du Quito colonial, patrimoine de l'humanité dans la matinée. Dans l’après-midi, continuation de la découverte de Quito avec quelques sites du Quito moderne : marché d’Inaquito, capilla del hombre ou musée de La Casa de La Cultura. Nuitée en hôtel à Quito. B 
 
Au Quito colonial, nous monterons au Panecillo, petite colline qui domine Quito et sur laquelle se dresse la statue de la Virgen de Legarda qui délimite l’emplacement de l’ancienne ville de San Francisco de Quito. Nous irons ensuite à Plaza Grande où se trouve le palais présidentiel, la cathédrale et l’évêché. En route vers la Place San Francisco, nous nous arrêterons à l’église La Compañía de Jésus. Visite du monastère des Franciscains, monument baroque situé sur la place San Francisco et visite du musée d’art religieux de Fray Pedro Gocial qui se trouve juste à côté. 
 
 
 
Jour 3: Quito – Randonnée en forêt humide  - Nuit dans la réserve El Cedral
 
Petit déjeuner. Départ vers le Nord-Ouest en forêt humide pour notre séjour dans la Réserve El Cedral, petit projet de Tourisme Durable soutenu par notre agence. Logement rustique mais dans un écosystème unique, ce petit coin de paradis est étonnant et abonde de faune et flore. Avant de commencer notre marche, nous chargerons les mules et irons à la découverte de la réserve, attentifs aux explications de notre guide local German. Déjeuner dans notre gite puis deuxième randonnée vers les cascades de cette propriété. Maillot de bain de rigueur pour un bain rafraichissant dans les cascades du secteur. Retour vers la cabane et diner. Excursion de nuit pour observer batraciens et insectes de la zone. Nuitée dans la réserve. B - L - D
 
 
Jour 4: Réserve El Cedral - Mindo
 
Pas de petit déjeuner ce jour-là dans les cabanes mais une collation sera fournie. Le départ sera matinal pour avoir plus de chance d’observer oiseaux et faune de la zone. A la fin de notre randonnée, nous débarrasserons nos mules de nos sacs et retrouverons notre véhicule au petit village de Yunguilla. 
Nous continuerons notre périple vers Mindo pour continuer à découvrir la particularité de l’écosystème de foret pluvieuse spécifique de cette région.  Journée consacrée à la visite de Mindo : ferme des papillons, spot à colibris, excursion dans la réserve Mindo / Nambillo, fabrique artisanale de chocolat.
Nuitée en hotel à Mindo. B (Collation)     
 
Mindo est situé à deux heures et demie de Quito. Ce petit village est l’un des points importants du tourisme écologique provincial et la destination idéale pour les amoureux de nature qui veulent découvrir les forêts occidentales de l’Equateur. Mindo est entouré de 19000 hectares de forêt primaire et secondaire protégée. On peut y observer quelques 500 espèces d’oiseaux (telles que le coq de roche, toucans, papagayos, colibris ...) et une quarantaine de papillons. Cette grande variété en une zone si petite est unique en Amérique du Sud. Il existe également 2000 espèces de plantes natives dans cette aire, incluant une multitude d’orchidées sauvages.
 
 
 
Jour 5: Mindo – Site archéologique de Tulipe - Lac de Cuicocha – San Clemente – Nuit dans la communauté de San Clemente
 
Dans la matinée, départ vers le nord du pays. En cours de route, nous visiterons le site archéologique de Tulipe. Nous changerons ensuite de zone d’altitude et nous nous retrouverons sur les premiers contreforts de la cordillère des Andes. Excursion sur les bords du cratère du lac de Cuicocha pour en observer la flore et la beauté du lac. Visite du musée de la réserve qui explique les différentes ethnies habitant dans cette région. Continuation vers le nord et logement au sein de la communauté indigène de San Clemente. Nuitée dans la communauté à San Clemente. B - D
 
Tulipe est un ensemble archéologique unique en son genre, c’est l’un des plus importants sites de la culture précolombienne et pré-inca.
Entouré d’une nature exubérante, Tulipe est associée à la culture Yumbos, une civilisation au développement remarquable dans des domaines aussi divers que l’astronomie, la géométrie ou l’architecture. En visitant le centre cérémonial du peuple Yumbo à Tulipe, vous découvrirez les étonnantes piscines de pierre, le Musée du Site de Tulipe et aurez aussi la possibilité de vous promener sur des sentiers yumbos (culuncos) construits au bord de rivières d’eau cristalline et entourés par une végétation majestueuse.
 
Le lac de Cuicocha est l’un des plus beaux lacs d'altitude d’Equateur avec celui de Quilotoa. Il fait partie de la réserve écologique protégée de Cotacachi-Cayapas. 
 
 
 
Jour 6: Fête et célébration à San Clemente – Nuitée dans la communauté de San Clemente
 
Journée très particulière consacrée à la fête, à la découverte de traditions ancestrales très concourues en Equateur mais également dans beaucoup de pays d’Amérique Latine, le partage ce jour-là sera de mise, le mélange de cultures sera au rendez-vous. 3 événements importants sont envisageables suivant la période de séjour choisie : 
 
 
28 juin 
Inti Raymi – Fête du soleil:  
À partir du 21 juin, commence l'Inti Raymi, la fête du Soleil, la plus grande célébration de l'année, où les Karanki célèbrent et remercient le soleil pour récupérer de bonnes récoltes indispensables à l’alimentation de chaque famille pour l’année. La célébration durera plusieurs jours, combinant des rites cérémoniels, des danses, de la musique… La nourriture est partagée avec toutes les familles mais aussi avec tous les invités participant à cette fête. Les dates les plus importantes sont les 27 et 28 juin, et tout le monde est le bienvenu !
 
21 septembre 
Kolla Raymi – Fête en honneur à La Terre Mère : 
Le festival le 21 septembre de chaque année est en l'honneur de Pacha Mama, la Terre Mère. C'est l'équinoxe, le début de l'hiver. À cette date, les Karanki commencent le nouveau cycle agricole avec l'ensemencement de diverses graines : maïs, haricots, haricots, concombres, entre autres. Les cérémonies et célébrations sont célébrées pour demander à la Terre Mère de recevoir dans son ventre les nouvelles graines pour sa germination.
 
21 décembre 
Kapac Raymi - Désignation du pouvoir
Au solstice d'hiver, le 21 décembre, dans les différentes communautés Karanki s’organisent des cérémonies dans lesquelles des sacrifices et des délégations de pouvoir sont faits, à la fois pour le cycle naturel de la vie dans les villes et dans le cycle agricole dans les campagnes. Dans le monde andin, ces festivals sont très importants pour générer de nouveaux leaders et autonomiser les nouvelles générations.
 
Nuitée dans la communauté à San Clemente. B - L – D
 
 
 
Jour 7: San Clemente – Visite d’un shaman – Marché d’Otavalo - Lasso 
 
Départ vers Otavalo et en cours de route, nous visiterons un Shaman ou Curandero des Andes qui nous expliquera le pourquoi et le comment de son métier et son importance dans la population et croyances. A Otavalo, nous visiterons le marché traditionnel et aussi le marché artisanal, moment idéal pour acheter quelques souvenirs. Le choix est ample et il y en aura pour tous les goûts. Continuation vers le sud et logement en bordure du parc Cotopaxi. Nuitée en hacienda à Lasso B - D
 
Le marché indien d'Otavalo est certainement un des plus importants marchés d'Amérique du Sud. C'est l'endroit rêvé pour faire les achats de souvenirs et autres cadeaux pour vos proches. Celui-ci se développa dans les années 60 et maintenant, les équatoriens viennent de tout le pays pour se fournir en produits variés. Les touristes y trouvent également leur bonheur parmi les étoffes colorées, les chapeaux panama, les ponchos et les bijoux en argent.
 
 
 
Jour 8: Lasso – Pujili – Quilotoa – Nuitée en communauté sur les bords du cratère de Quilotoa
 
Départ vers la cordillère occidentale.  Visite d’un atelier de Tigua (peinture naïve sur de la peau de mouton). Continuation vers Quilotoa. Visite de la communauté indigène vivant sur place, randonnée sur les bords du cratère et descente dans le volcan jusqu’à la lagune (2h de marche – 320 mètres de dénivelé en descente).  
Possibilité de remontrer à dos de mules du fond du cratère. Nuitée en auberge au sein de la communauté de Quilotoa. 
B - L - D 
 
Le volcan Quilotoa est un site unique en Équateur avec plus de 3 km de diamètre et un dénivelé de plus de 320 m entre le bord du cratère et le lac. Une communauté indigène y vit et loger sur place permet un très bon échange avec elle.  
 
 
 
Jour 9: Quilotoa – Parc national Cotopaxi – Nuitée dans le parc 
 
Le matin, dernière montée jusqu’au lac du cratère pour en observer les couleurs changeantes au lever du soleil et adieux à la communauté. Déjeuner typique à Latacunga. Départ vers le parc national Cotopaxi. Installation dans notre hôtel / refuge puis randonnée autour de la lagune de Limpiopungo pour en observer la faune et la flore. Logement dans le parc national Cotopaxi. Nuitée dans une auberge dans le parc Cotopaxi. B - L – D
 
Localisé dans la province du Cotopaxi, à 70 Km de Quito, ce parc couvre 33400 hectares et comprend des aires de camping, des sentiers de randonnées. Sur le Páramo et dans les forêts, on peut parfois voir des condors, des canards, des caracaras, des mouettes des Andes, des pigeons et des colibris. Quant aux mammifères, des lapins, des cerfs à queue blanche, des renards et des belettes… Par ailleurs… Le Cotopaxi est le plus haut volcan actif du monde. Son sommet est couvert de neiges éternelles. 
 
 
Jour 10 : Parc Cotopaxi - Antisana
 
 Journée consacrée à la découverte du parc national Cotopaxi. Montée au refuge Jose Ribas a 4800 mètres d’altitude, magnifique vue sur le páramo du parc. Montée au glacier à 4950 m.  Dans l’après-midi, continuation vers la réserve Antisana près du village de Pintag. Nuitée auberge dans la réserve Antisana. B – L (Pique-nique)                        D    
 
La Réserve écologique d'Antisana du nom du quatrième plus haut sommet d’Equateur, le volcan enneigé Antisana avec 5740 mètres de haut, offre une gamme de flore et faune unique de « páramo ». 
Les mouettes, les colibris andins, les canards, les Condors seront au rendez-vous dans cette grande étendue pure et isolée à plus de 4000 mètres d’altitude.
 
 
 
 
Jour 11: Antisana – VTT ou cheval – Observation de condors - Quito
 
 
Journée consacrée à la découverte de la réserve Antisana : observation de condors, de colibris andins. 
Randonnée au-dessus du lac de La Mica a 4200 mètres d’altitudes.
 
Activité à programmer à l’avance pour découvrir le paramo de cette région isolée : VTT ou encore randonnée à cheval. Ces 2 activités durent environ 2 heures (merci de réserver à l’avance quelle activité vous convient et de me le communiquer). Dans l’après-midi, nous retournerons à Quito. Hôtel à Quito. Nuitée en hôtel à Quito. Fin du programme. B L 
 

Départs tous les jours

Offres !

Départ le 11/09/2018 : 2090 $
Départ le 11/12/2018 : 2090 $
Départ le 18/06/2019 : 2090 $
Départ le 11/09/2019 : 2090 $
Départ le 11/12/2019 : 2090 $
Départ le 18/06/2020 : 2090 $
Départ le 11/09/2020 : 2090 $
Départ le 11/12/2020 : 2090 $

Pré - Réservation / Devis

Départs du 01/01/2013au 31/12/2040De QuitoJours : TousSuplt Chambre indiv. : 140 $
Base 2 Pers.2090 $
Base 3 Pers.1790 $
Base 4 Pers.1690 $
Base 5 Pers.1690 $
Base 6 Pers.1590 $
Base 7 Pers.1590 $
Base 8 Pers.1490 $

Sur les départs promotionnels, il n'y a pas de supplément en tour exclusif 2 personnes: Profitez en !!!

Formule Groupe

Choisissez votre date ou une date déjà ouverte et joignez vous à un de nos groupes !

Formule Exclusive

Vous êtes un couple, un groupe, vous souhaitez voyager entre vous, la formule exclusive vous est dédiée !

Supplément par personne pour voyage exclusif 2 personnes : 100.00$

 

Offres ! :
11/09/2018 : 2090$
11/12/2018 : 2090$
18/06/2019 : 2090$
11/09/2019 : 2090$
11/12/2019 : 2090$
18/06/2020 : 2090$
11/09/2020 : 2090$
11/12/2020 : 2090$

Le prix comprend ...

- Transport adapté au nombre de participants : 4X4 ou minibus
- Logement en chambre double  
- Repas indiqués sur le programme  
- Guide francophone 
- Activités et randonnées mentionnées sur le programme 
- Bottes en caoutchouc pour les marches en forêt humide
- Mules et muletier pour la rentrée en forêt à la Reserve El Cedral
- Activité cheval ou VTT dans la réserve Antisana (A définir à l’avance)

Le prix ne comprend pas ...

- Billet d'avion international  
- Boissons hors repas et dépenses à caractère personnel 
- Remontée à dos de mule du fond du cratère de Quilotoa : 10 $ (optionnel)
- Supplément chambre simple : 140 USD
- Supplément chambre privé à l’hôtel / refuge Tambopaxi : 25 USD

Pré - Réservation / Devis

Conseils pratiques

Extensions possibles
 
Sud du Pays 6 jours :
Vers Cuenca et vol aérien retour vers Quito
 
Amazonie 5 jours
Galapagos 5,6 ou 8 jours
Côte Pacifique 6 ou 8 jours
 


Autres Voyages

Voyage de noces

Voyage de noces
andes + amazonie + galapagos

Tours organisés
Culturel/ Découverte , Nature / Ornithologie
Facile

15 jours

Des Andes à l'Amazonie

Des Andes à l'Amazonie
andes + amazonie
A partir de 1390$

Tours organisés
Culturel/ Découverte
Moyen

14 jours

Terre de contrastes

Terre de contrastes
andes + amazonie + cote pacifique
A partir de 1410$

Tours organisés
Culturel/ Découverte
Facile

13 jours

Nature et Traditions

Nature et Traditions
andes
A partir de 1490$

Tours organisés
Culturel/ Découverte
Facile

11 jours

Sur les chemins

Sur les chemins
andes
A partir de 820$

Tours organisés
Culturel/ Découverte
Facile

10 jours