Shiripuno – 4 jours

Tour
Amazonie Tour Guide: Guide anglophone

Mini séjour / Guide anglophone
Régions visitées : Amazonie 

Shiripuno 4 jours

Au cœur de la biosphère du Yasuni, la nature dans toute sa splendeur. Lodge « Cabanes Shiripuno » est le fruit de la coopération avec la communauté Waorani de Ñoneno et le monde extérieur. Nous avons développé en accord avec la communauté Waorani de Ñoneno un projet de tourisme solidaire en construisant les cabanes Shiripuno.

Activités réalisées:
Petite randonnée – Tourisme et découverte du milieu – Ornithologie – Observation faune et flore

Niveau   Moyen              * A partir de  430 $

Au cœur de la biosphère du Yasuni, la nature dans toute sa splendeur.

Shiripuno Amazon Lodge « Cabanes Shiripuno » est le fruit de la coopération avec la communauté Waorani de Ñoneno et le monde extérieur. Nous avons développé en accord avec la communauté Waorani de Ñoneno un projet de tourisme solidaire en construisant les cabanes Shiripuno. Celles-ci furent construites en majeure partie avec du matériel de la zone et avec des techniques traditionnelles pour préserver l’harmonie avec le milieu. Les chambres (occupation de 1 à 3 personnes) sont munies de salle de bain privée et sont dotées de lits avec moustiquaire. Les cloisons sont semi ouvertes, laissant pénétrer dans la nuit le doux et permanent sifflement de la forêt. La capacité est de 24 personnes. Pas d’électricité dans les cabanes, éclairage à la bougie. Un chargeur de batteries à énergie solaire sera disponible en soirée pour recharger les piles de vos appareils photos.

C’est vraiment, un privilège de pouvoir se trouver dans la réserve ethnique Waorani, aux abords de la zone intangible ou vivent les deux dernières tribus en isolement volontaire, dans la réserve biosphère du Parc Yasuni, une des plus grandes réserves de vie animale de la planète !
Pour y accéder, l’effort est quand même important, il vous faudra parcourir en 1 seul jour 155 km depuis la ville de Coca soit 2 heures environ de bus ou transport privé puis 4 heures de pirogue, mais le jeu en vaut vraiment la chandelle, car une bouillonnante vie animale et une forêt encore intacte vous y attend !

Les repas inclus sont indiqués de la manière suivante : B : Breakfast L : Lunch D : Dinner

Programme :
le tour débute et se termine depuis « Francisco de Orellana » plus communément appelé Coca. Le jour de départ pour ce tour est le mardi, pour les autres jours nous consulter préalablement.

Jour 1: Coca – Transfert jusqu´aux Cabanes Shiripuno

Rencontre à Coca avec les responsables des cabanes. A l´hôtel Auca pour les personnes qui arrivent par voie terrestre à Coca et à l´aéroport pour les personnes qui arrivent en avion. Après avoir récupéré tous les passagers, nous prendrons place à bord d´un bus local « Chiva » pendant 2h de trajet environ jusqu´à arriver au pont du Río Shiripuno. Il faudra régler le droit d´entrée à la Réserve Waoranis de 20 Usd par personne en cash dollars Us. Nous déjeunerons sur place et ensuite nous prendrons une pirogue à moteur et descendrons le Río Shiripuno durant 4h de trajet environ jusqu´à arriver aux cabanes Shiripuno. Tout au long du trajet, nous pénètrerons dans le cœur de la jungle, avec ses sons, ses couleurs, son ambiance si particulière. Et nous aurons, l´occasion d´observer diverses espèces, comme, perroquets, toucans, singes, tortues, et avec un peu de chance tapir, capibara, loutre ou autre. Vous pourrez apprécier la beauté de la dense végétation de la forêt amazonienne et la diversité de ses espèces. Dîner et nuitée en cabane.
L (Pique-nique) – D

Jour 2:

Après le petit déjeuner, nous partirons pour une randonnée d´environ 3 à 4h dans la forêt primaire en compagnie d´un guide indigène ainsi que d´un guide naturaliste sur l´un des 12 sentiers que nos guides ont soigneusement tracé au milieu de la forêt primaire luxuriante afin de pouvoir observer et découvrir toute la richesse qu´abrite la forêt Amazonienne. Nous emprunterons le sentier du mirador afin de pouvoir observer le bassin Amazonien. Les guides partageront leurs connaissances et nous ferons découvrir la forêt et son exceptionnelle biodiversité et nous expliquerons, l´usage de certaines plantes par les autochtones comme médecine naturelle ou comment ils confectionnent des outils ou objets utiles. Cette randonnée requiert une bonne condition physique. Nous retournerons aux cabanes déjeuner. Dans l´après-midi, nous irons à la pêche aux piranhas et observer la faune avoisinante. Retour aux cabanes en fin d´après-midi pour dîner. Dîner et nuitée en cabane.
B – L – D

Jour 3:

Lever tôt, pour partir à l´aube, qui est un moment propice pour l´observation des espèces. Nous prendrons la pirogue et descendrons le Rio Shiripuno pour aller observer différentes espèces d´oiseaux ainsi que des mammifères. Nous retournerons ensuite aux cabanes prendre le petit déjeuner. Nous ferons une nouvelle randonnée en forêt primaire, pour aller observer différentes espèces, d´oiseaux de singes et de plantes et notamment le « Ceibo » arbre gigantesque qui s´élève à plus de 40m. Retour aux cabanes pour déjeuner. Dans l´après-midi, nous prendrons la pirogue à moteur dans des petits affluents du Shiripuno, jusqu´à arriver à un petit lac « Oxbow » pour aller observer l’Hoazin huppé, des caïmans, entre autres espèces que nous trouverons en chemin. Nous retournerons ensuite aux cabanes pour dîner. Ensuite nous effectuerons une randonnée pour aller observer la vie nocturne de la forêt, insectes, serpents, oiseaux nocturnes et autres… Retour aux cabanes. Dîner et nuitée en cabane.
B – L – D

Jour 4:

Après le petit déjeuner, et après avoir fait nos sacs, nous monterons à bord de la pirogue pour prendre le chemin du retour vers le pont du Shiripuno. Sur le chemin nous pourrons profiter une dernière fois de l´observation des différentes espèces que nous croiserons. Nous ferons une halte à la communauté Waorani Ñoneno pour une brève rencontre avec les gens de la communauté qui seront présent sur le moment et qui partagerons un peu de leur tradition et coutume. Nous pourrons aussi voir des objets confectionner avec des matériaux de la forêt. Possibilité selon la présence des anciens, de s´essayer au tir à la sarbacane. Arrivée au pont du Shiripuno, nous prendrons un pique-nique avant de prendre le bus privé durant 2h environ qui nous mènera jusqu’à Coca où vous pourrez prendre le bus ou l´avion pour rentrer à Quito.
B – L (Pique-nique)

Base 2 Pers. 645 $  
Base 3 Pers. 430 $  
Base 4 Pers. 430 $
Base 5 Pers. 430 $
Base 6 Pers. 430 $
Base 7 Pers. 430 $
Base  8 Pers. 430 $

Le prix inclut :

Transport terrestre et fluvial: Coca / Cabanes Shiripuno / Coca
Les repas mentionnés dans le programme
Guide natif et naturaliste bilingue niveau II

 

Le prix n'inclut pas :

Transport: Quito /Coca / Quito
Entrée à la réserve Waorani: 20 Usd par personne
Le petit déjeuner du 1er jour et le dîner du dernier jour
Guide ou traducteur francophone
Cape de pluie
Boissons hors repas / Achats personnels /Pourboires

Départs tous les jours
Les départs sont confirmés à partir de 2 participants

Description du circuit :

Shiripuno Amazon Lodge « Cabanes Shiripuno » est le fruit de la coopération avec la communauté Waorani de Ñoneno et le monde extérieur. Nous avons développé en accord avec la communauté Waorani de Ñoneno un projet de tourisme solidaire en construisant les cabanes Shiripuno. Celles-ci furent construites en majeure partie avec du matériel de la zone et avec des techniques traditionnelles pour préserver l’harmonie avec le milieu.

Pour y accéder, l’effort est quand même important, il vous faudra parcourir en 1 seul jour 155 km depuis la ville de Coca soit 2 heures environ de bus ou transport privé puis 4 heures de pirogue, mais le jeu en vaut vraiment la chandelle, car une bouillonnante vie animale et une forêt encore intacte vous y attend !

Note importante :

Pour entrer au Shiripuno Amazon lodge les vaccins suivants sont obligatoires. Hépatite A et B et fièvre jaune (Prévoir son carnet de vaccination).

Un séjour en Amazonie reste une aventure avec les aléas que cela peut impliquer. Pour éviter tout problème de correspondance, nous vous conseillons de prévoir un jour de battement à l´aller comme au retour entre un vol international ou une croisière aux Galapagos

Thème du voyage:
Voyage en Famille, découverte, paysage, nature, culture

Groupe: 2 à 8 participants

Début de circuit: Coca (San Francisco de Orellana)

Fin de circuit: Coca (San Francisco de Orellana)

Niveau Physique: Moyen

Saison recommandée: Toute l’année

Hébergement: Les chambres (occupation de 1 à 3 personnes) sont munies de salle de bain privée et sont dotées de lits avec moustiquaire. Les cloisons sont semi ouvertes, laissant pénétrer dans la nuit le doux et permanent sifflement de la forêt. La capacité est de 24 personnes. Pas d’électricité dans les cabanes, éclairage à la bougie. Un chargeur de batteries à énergie solaire sera disponible en soirée pour recharger les piles de vos appareils photos.

Formalités:
Passeport valable 6 mois après votre date de retour. Aucun visa n’est nécessaire à ce jour.

Conseils pratiques:

Pour ce séjour, préférez un sac à dos pour transporter vos affaires plutôt qu’une mallette classique de voyage.

Autres séjours de même catégorie

AUTRES CATÉGORIES EN AMAZONIE