En mentionnant <> ou encore en lisant le célèbre livre « L’Origine des Espèces » écrit par ce fameux naturaliste anglais Charles Darwin, nous nous doutons bien que les Iles Galápagos renferment bien un mystère et un paradis encore préservé de notre monde actuel !
Les Galápagos sont un sanctuaire d’une faune extraordinaire et sont le nid d’une vie endémique unique. Cet archipel volcanique regorge de créatures les plus étonnantes les unes que les autres : tortues géantes, iguanes terrestres et marins, cormorans, albatros, pingouins, morses, fous à pattes bleues, otaries et dizaines de milliers d’oiseaux.
L’archipel des Galápagos, d’origine volcanique, se situe dans l’océan Pacifique, à mille kilomètres des côtes équatoriennes ; il est composé de 13 îles principales, 6 petites et 49 îlots rocheux, une superficie totale de 7850 km2.

Lointaines, seules…
Le plus grand spectacle de la faune sauvage sur la planète

A 1000 km de l’Equateur, cet archipel de 19 îles principales et de nombreux îlots offre une nature sauvage que vous pouvez presque toucher.
Elles ont été surnommés les «îles enchantées », « l’Arche de Noé », « laboratoire de l’évolution » et de toutes autres façons pour décrire le grand déploiement que la nature puisse offrir à quelques privilégiés qui y accèdent. Le paysage n’est pas ce que l’on pourrait croire: en dépit du fait que les îles sont sur la ligne de l’équateur dans le Pacifique, La roche volcanique abondent et il y a peu de plages. Mais ne nous méprenons pas…

On ne va pas aux Galápagos pour bronzer et se détendre, mais pour profiter de la nature et apprendre d’elle. Dans quelques jours, vous verrez des scènes de la vie sauvage qui sont normalement réservés aux chercheurs qui ont consacré de nombreuses années à observer les animaux. Et à quelques pas !

Profitez de ce voyage pour partager des sensations uniques mais n’oubliez pas de respecter certaines règles. Aucune d’entre elles est le fruit d’un caprice. Les îles vivent maintenant un équilibre précaire et ont besoin de toute notre attention et protection.

La visite de ces îles est fortement réglementée pour éviter autant que possible l’impact du tourisme. Soyez conscient que vous ne pouvez pas rester dans une zone qui appartient à un parc national sans un guide avec vous, transporter de la nourriture ou fumer. Sur ce dernier point il ne faut trop s’inquiéter, les fumeurs compulsifs disent qu’ils ont oublié la cigarette devant le spectacle des animaux !

Sur les îles on peut seulement marcher sur les sentiers balisés, mais il y a déjà tellement de choses à voir comme des oiseaux qui nichent sur le chemin par exemple… Il existe d’autres règles de base: ne pas toucher les animaux, ne pas jeter d’ordures ne pas prendre du sable ou plantes.

Nous vous proposons deux formules différentes de visite des Galapagos :

Croisières

C’est de loin le meilleur moyen de les visiter si on ne dispose pas de beaucoup de temps car les bateaux naviguent de nuit et toute la journée est consacrée à la visite de plusieurs sites. De plus, navigant de nuit, il est possible de visiter des iles éloignées de Santa Cruz / San Cristobal ou Isabela, les temps de navigation pouvant être certaines fois de 8 heures entre iles.

Le parc national Galapagos autorise l’accès à l’intégralité des sites aux croisières et gère le flux des bateaux pour qu’il n’y ait jamais plusieurs groupes en même temps sur un site.
Les guides à bord des bateaux sont expérimentés et sont très pointus sur les explications de la faune et flore présente aux Galapagos.

Séjour en hôtel et tours journaliers

Ensuite viennent les tours journaliers ou Island Hopping qui se différencient par des nuitées en hôtel sur l’une des 3 iles principales : Santa Cruz, Isabela ou San Cristobal. Chaque jour, une visite sera organisée, elle pourra être navigable ou pédestre.

Les guides sont moins expérimentés que sur une croisière classique et l’ISLAND HOPPING est souvent encadré par des guides débutants ou ne détenant pas un anglais forcement fluide.

Sélection d’Hôtels:
La sélection d’hôtels dépend de la catégorie que vous choisissez et nous indiquerons les hôtels disponibles pour les dates choisies ainsi que les tarifs.

Horaires des Excursions:
Les heures de départ des excursions sont coordonnées localement par les guides et les responsables des opérations. Les heures des transferts entre les îles sont les seules qui possèdent des heures fixes de sortie.