Trek au Pérou – 14 jours

Tour
Andes Tour Guide: Guide francophone

Tour organisé / Guide francophone
Régions visitées : Andes 

Trek au Pérou

Découverte du Pérou durant 14 jours en alliant randonnées et visites culturelles dans la partie andine. Adressé à des gens voulant se déplacer en bus locaux, mini bus et privilégiant le contact avec la population.

Activités réalisées:
Randonnées – Tourisme et découverte du milieu – 1 sortie par an – Tour Leader francais

Niveau   Moyen                     * A partir de  1890 $

Découverte du Pérou durant 14 jours en alliant randonnées et visites culturelles dans la partie andine. Adressé à des gens voulant se déplacer en bus locaux, mini bus et privilégiant le contact avec la population. Accompagnateur francophone et guide de la zone parlant espagnol quand cela est nécessaire

Repas:

Les repas inclus sont indiqués de la manière suivante : B : Breakfast L : Lunch D : Dinner

Itinéraire :

Jour 1: 21 Avril 2019 – Accueil à l’aéroport – Transfert vers l’hôtel à Lima

Accueil à l’aéroport de Lima et transfert vers votre hôtel. Nuitée en hôtel à Lima.

Jour 2: 22 Avril 2019 – Visite de Lima – Lima – Hôtel à Lima

Lima, la capitale du Pérou, fut construite il y a plus de 400 ans, le 18 janvier 1535, sous les ordres de Francisco Pizarro qui lui donna le nom de “Ciudad de los Reyes”, la Ville des Rois. C’est aujourd’hui une ville de plus de 7 millions d’habitants qui conservent les traces de son passé colonial.
Notre journée sera consacrée à la visite de Lima et de son quartier historique. Un guide local nous accompagnera ce jour-là : La Plaza Mayor, la cathédrale, l’église et le couvent San Francisco, la basilique et Couvent San Francisco, le Palais du Gouvernement, situé sur la Plaza de Armas, connu aussi sous le nom de Casa de Pizarro. Nous finirons notre journée en découvrant le Musée de l’Or du Pérou, véritable coffre-fort renfermant les plus beaux trésors des civilisations précolombiennes.

Nous déambulerons le soir dans le quartier de Barranco ou nous pourrons déguster une cuisine typique comme le ceviche de corvina ou encore le Cau Cau, Anticucho pour ne citer qu’eux. Nuitée en hôtel à Lima.
B

Jour 3: 23 Avril 2019 – Vol matinal vers Cusco – Visite de la ville – Hôtel à Cusco

Vol matinal vers Cusco (5h30 am) Transfert et installation vers notre hôtel. Petit déjeuner dans la ville inca de Cusco. Durant la journée nous visiterons cette fabuleuse cité et nous nous chargerons aussi de valider les différentes entrées unifiées de Cusco / Machu Picchu à l’office de tourisme

Cuzco est sans aucun doute une des villes les plus fascinantes de la sierra péruvienne.
Son architecture, contrastée entre le style espagnol et monuments incas, lui confère une beauté unique. C’est là que vers 1250, Manco Capac enfonça dans le sol le bâton d’or que lui avait confié le dieu Soleil, désignant ainsi le lieu qui devait devenir le « nombril » de l’Empire. Attaché aux symboles, les Incas donnèrent au plan de leur capitale, la silhouette d’un puma.

Le matin, nous déambulerons dans le quartier de San Blas en passant par la Place d’Armes, la Cathédrale bâtie sur le palais de l’Inca Wiracocha, le Temple de la Compagnie de Jésus, le temple de La Merced avec son merveilleux ostensoir orné d’une multitude de diamants, de rubis, de perles et de nombreux autres joyaux. Dans la rue Hatunrumiyoc, nous pourrons admirer un ancien mur inca, témoignage du talent des Incas dans le polissage et la pose de chaque pierre, la “Pierre aux Douze Angles” fait partie de cette structure. L’après-midi sera libre pour profiter à sa propre mesure de cet environnement fantastique ville suivant ses envies. Nuitée en hôtel à Cusco.
B

Jour 4: 24 Avril 2019 – Cusco – Randonnée itinérante pour visiter Tambomachay – Puka Pukara – Qenko – Saqsaywaman – Hôtel à Cusco

Journée de randonnée itinérante sur les hauteurs de Cusco pour admirer les sites et ruines incas et pré-incas environnant la ville : un guide local nous accompagnera.

Jour 5: 25 Avril 2019 – Cusco – Ollantaytambo – Visite de la forteresse de Ollantaytambo – Hôtel à Ollantaytambo

Ollantaytambo fut un des villages les plus importants de l’empire Inca grâce à sa situation géographique stratégique dans la Vallée Sacrée. Il était non seulement le point de croisement de nombreux chemins du vaste réseau Inca, mais également le point de contrôle de la route menant au Machu Picchu. La forteresse d’Ollantaytambo fut un haut lieu de résistance contre les conquistadors espagnols et le paysage est bien sûr magnifique avec les hautes montagnes vertes de la Vallée Sacrée, les ruines valent vraiment le détour, tant pour la vue panoramique sur les environs que pour son importance historique.

Dans la matinée, départ en mini bus vers Ollantaytambo (transport local). Nous nous installerons dans notre hôtel puis visiterons la forteresse de Ollantaytambo. Si le temps le permet, nous ferons une petite randonnée sur un site bien moins touristique : Pinkullyuna. Nuitée en hôtel à Ollantaytambo.
B

Jour 6: 26 Avril 2019 – Trek de l’Inca km 104 – Aguas Calientes – Hôtel à Aguas Calientes

Journée sportive et longue. Compter 7 heures de marche sur le magnifique Chemin de l’Inca.

Ce trek est réservé aux amoureux de l’aventure, et de belles surprises nous attendent en cours de randonnée qui durera entre 7h et 8h. La nature et la beauté des paysages vous enchantera. L´arrivée magique sur le site du Machu Picchu sera la récompense des efforts de cette magnifique randonnée. Nous traverserons le Machu Picchu sans trop s’y arrêter pour prendre un bus qui nous amènera à Aguas Calientes pour un repos bien mérité. Pour ceux qui auront encore de l’Energie ce jour-là, il sera possible d’aller se relaxer aux thermes du village devant un bon Pisco Sour !!!
Nuitée en hôtel à Aguas Calientes.
B – L (Collation)

Jour 7: 27 Avril 2019 – Machu Picchu – Huyana Picchu – Ollantaytambo – Nuit à Ollantaytambo

Machu Picchu est une ancienne cité inca du XVème siècle au Pérou, perchée sur un promontoire rocheux qui unit les monts Machu Picchu et Huayna Picchu sur le versant oriental des Andes centrales. Selon des documents du XVème siècle, trouvés par l’archéologue américain Hiram Bingham, professeur assistant d’histoire de l’Amérique latine à l’Université Yale, Machu Picchu aurait dû être une des résidences de l’empereur Pachacútec. Cependant, quelques-unes des plus grandes constructions et le caractère cérémonial de la principale voie d’accès au llaqta démontreraient que le lieu fut utilisé comme un sanctuaire religieux.

Machu Picchu, la ville sacrée oubliée durant des siècles, est considérée comme une œuvre maîtresse de l’architecture inca. Ses caractéristiques architecturales et le voile de mystère que la littérature a tissé sur le site en ont fait une des destinations touristiques les plus prisées de la planète. Depuis 1983, le site est sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO. Le 7 juillet 2007, Machu Picchu a été désigné comme l’une des sept nouvelles merveilles du monde.

Montée matinale au Machu Picchu à pied à la frontale pour essayer d’être les premiers sur le site. Visite du Machu Picchu en compagnie d’un guide de la zone. Ascension du Huayna Picchu vers 11 heures 30. Retour à pied à Aguas Calientes pour reprendre nos affaires et embarque dans le train qui nous ramènera à Ollantaytambo,
Nuitée en hôtel à Ollantaytambo.
B – L (Collation)

Jour 8: 28 avril 2019 – Salinas de Maras – Moray – Chinchero – Cusco – Bus de nuit vers Puno

Les salines de Maras
Maras est absolument unique. On se retrouve ici face à 3000 bassins d’eau utilisés depuis l’époque inca par des familles locales pour extraire le sel par évaporation.

Les terrasses de Moray
Moray n’offre peut-être pas le même impact visuel que les salines de Maras, mais il est absolument fascinant lorsqu’on comprend sa fonction et son efficacité. C’était un centre de recherche agricole à l’époque Inca composé de terrasses circulaires créant 20 différents microclimats (il y a environ 3º de différence entre chaque palier !). Ainsi les Incas réussirent à cultiver environ 150 types de maïs et pommes de terre différente !

Chinchero
Ancien lieu de repos de l’Inca Tupac Yupanqui, c’est aujourd’hui un joli petit village qui est reconnu principalement pour la qualité de son textile.

Départ vers Cusco en visitant la vallée sacrée. Nous nous arrêterons aux 3 sites suivants sur le trajet retour : Salinas de Maras, Moray et Chinchero. Dans la nuit, nous prendrons un bus vers Puno ou nous arriverons dans la matinée. Notre chambre sera disponible dès notre arrivée sur place pour se reposer un peu et prendre une douche. Nuitée en hôtel à Puno.
B

Jour 9: 29 avril 2019 – Puno – Sillustani – Puno

Sillustani
Ce complexe se situe au bord de la lagune Umayo. Il est célèbre pour ses chullpas, des tours circulaires en pierre érigées pour accueillir les restes funéraires des principales autorités des anciens habitants du Collao. Certaines d’entre elles atteignent 12 mètres de haut et se caractérisent par leur base dont le diamètre est inférieur à celui de la partie supérieure.

En fin de matinée, après un repos et une douche bien méritée, nous nous retrouverons pour déjeuner puis pour partir ensuite vers Sillustani. En soirée nous déambulerons dans les ruelles marchandes de Puno. Nuitée en hôtel à Puno.
B

Jour 10 : 30 avril 2019 – Lac Titicaca – Uros – Amantani – Nuit chez l’habitant sur l’île d’Amantani

Île de Uros :
Ici tout est bâti en “totora”, l’ile est artificielle ! Les maisons, les écoles et jusqu’au sol lui-même, tout repose sur des pilotis faits de troncs d’eucalyptus. A mesure que les couches inférieures de la “totora” pourrissent, les habitants rajoutent de nouvelles couches en surface. Les barques, qui demandent de 3 à 6 jours de travail, durent environ 9 mois. Vous aurez la chance de connaître le mode de vie de ce peuple aymara, autre grande culture de l’Altiplano.
L’île Amantaní se situe dans le lac Titicaca 38 km de la ville de Puno. Elle possède 15 km² de zone et 3663 habitants. Sa population est quechua et est consacrée essentiellement à la culture de pommes de terre, le maïs, oca, quinua, fèves et arvejas. Son artisanat le plus représentatif est constitué par le textile et gravure sur pierre. Il est de coutume d’offrir son logement et nourriture aux visiteurs qui souhaitent passer la nuit pour partager les activités des communautés autochtones. Les maisons en Amantani sont très simples et les services d’hygiène essentiels, il n’existe pas de douche mais rester à dormir une nuit dans l’île de Amantani est une expérience inoubliable qui vous permettra de connaitre cette forme de vie insulaire

Découverte du lac Titicaca en naviguant jusqu’à l’ile de Uros, Amantani et Taquile. Nous commencerons par la visite de l’Ile artificielle de Uros, certes très touristique mais assez intéressante à découvrir de par la communauté Aymara qui y vit. Après 3 heures de navigation, nous arriverons sur l’ile de Amantani ou nous serons reçus par les familles de l’ile qui nous inviterons à connaitre notre hébergement pour la nuit.
Après le déjeuner essentiellement composé de pommes de terre, maïs, oca, quinua, fèves et riz (production de l’ile), nus irons découvrir les deux miradors dans la partie la plus élevée, Pachatata et Pachamama d’où nous pourrons apprécier le lac Titicaca dans toute son étendue.
Dans la nuit, nous serons invités dans la salle communale pour découvrir l’ensemble de la communauté. Ambiance garantie ! Nuitée dans la communauté de Amanatani.
B – L – D

Jour 11: 1er mai 2019 – Amantani – Île de Taquile – Puno

Dans la matinée, derniers adieux avec la communauté et navigation vers l’île de Taquile, une ile plus imposante, Taquile est connue pour son art textile qui fait partie de l’activité quotidienne des hommes et des femmes de tous âges et dont les produits sont portés par tous les membres de la communauté. Nous serons accueillis par les habitants de l’île, visiterons leur centre d’artisanat. Après le déjeuner, nous retournerons sur Puno dans l’après-midi. Nuitée en hôtel à Puno.
B – L

Jour 12: 2 mai 2019 – Bus local de jour vers Checacupe – Nuit au village de Checacupe

Cette journée sera consacrée au transfert en bus local vers Checacupe, petit village blotti dans les Andes ou nous dormirons. Nuitée en hôtel à Checacupe.
B

Jour 13: 3 mai 2019 – Randonnée vers la montagne Vinicunca ou montañas de Los sietes Colores – Retour vers Cusco

La montagne Vinicunca, aussi appelée Montaña de los Siete Colores « en español » est une magnifique montagne arc-en-ciel culminant à plus de 5000 m d’altitude. Alors oui, ce magnifique spectacle de la nature se mérite !
En réalité, ce qui permet le fait qu’autant de couleurs se côtoient à cet endroit précis, c’est l’accumulation formée par des couches de sédiments depuis des siècles et des siècles. Le souffre qui offre la couleur jaune, l’oxyde de fer permet d’obtenir la couleur rouge et pour le vert, c’est le sulfate de cuivre. Un somptueux mélange qui offre un véritable jeu de couleurs des plus magnifiques.

Nous commencerons notre journée par un transport vers Kairawiri d’où débutera notre randonnée. Compter 4 à 5 heures aller et retour, altitude maximum de 5000 mètres. Retour à Cusco vers 18 heures. Nuitée en hôtel à Cusco.
B – L

Jour 14: 4 mai 2019 – Vol matinal vers Lima

Vol matinal vers Lima (Nous essaierons de combiner les vols aériens internationaux en relation à l’achat des vols nationaux Cusco / Lima) pour pouvoir enchaîner les 2 vols aériens Fin du programme.

Base 4 Pers. 2090 $  
Base 5 Pers. 1940 $  
Base 6 Pers. 1890 $

Le prix inclut :

Transports locaux, taxis et camionnettes, bus long trajet
Vol aérien Lima / Cusco / Lima
Train Ollantaytambo / Machu Picchu / Ollantaytambo
Logement en chambre double
Repas indiqués sur le programme
Accompagnateur francophone sur toute la durée du séjour
Activités et randonnées mentionnées sur le programme
Trek de l’Inca depuis le km 104
Entrées diverses incluant Machu Picchu et Huayna Picchu

Le prix n'inclut pas :

Billet d’avion international
Boissons hors repas et dépenses à caractère personnel
Supplément chambre simple : Nous contacter
Supplément base 2 ou 3 personnes : Nous contacter

Départs tous les jours
Les départs sont confirmés à partir de 4 participants

Description du circuit :
Découverte du Pérou durant 14 jours en alliant randonnées et visites culturelles dans la partie andine. Adressé à des gens voulant se déplacer en bus locaux, mini bus et privilégiant le contact avec la population. Accompagnateur francophone et guide de la zone parlant espagnol quand cela est nécessaire.

Thème du voyage:
Voyage en Famille, découverte, paysage, nature, culture

Villes visitées:

Lima
Cusco
Ollantaytambo
Aguas Calientes
Puno
Île Amantani
Checacupe

Groupe: 2 à 8 participants

Durée: 14 jours

Début de circuit: Lima

Fin de circuit: Lima ou Cusco

Niveau Physique: Moyen

Saison recommandée: Toute l’année

Hébergement: Hôtels standards,.

Transport : Transport local et transport privé.

Formalités:
Passeport valable 6 mois après votre date de retour. Aucun visa n’est nécessaire à ce jour.

Conseils pratiques:

Pour ce séjour, préférez un sac à dos pour transporter vos affaires plutôt qu’une mallette classique de voyage.

Autres tours du même thème