Découverte du pays - Activités culturelles - Nature et petite randonnée

Quatre mondes se rencontrent en Equateur, depuis la chaude côte baignée par le Pacifique, en passant par les hauteurs enneigées et les vallées de la cordillère des Andes pour s’introduire finalement dans l’inextricable tapis vert de la forêt amazonienne ou Jungle pour certains. Sans compter bien sur, avec la beauté et richesse animalière inégale des Galápagos ou îles Enchantées.
Les autels baignés d’or dans les églises de Quito, les ruines préhispaniques d’Ingapirca avec son rituel religieux incaïque, les élégants bords de mer de Guayaquil, les pittoresques villages de pêcheurs aux limites du parc national Machalilla, les lodges et cabanes en Amazonie, leurs communautés aux traditions ancestrales font de l’Equateur un pays unique en son genre. Venez le découvrir …
Les Galápagos représentent le triomphe de la nature sur l’homme ou la parfaite harmonie entre notre société moderne et une faune n’ayant aucune peur de l’homme. Une parfaite harmonie de vie …
Voici quelques idées de sites et villages ou villes à découvrir durant votre voyage en Equateur :
Ingapirca est le site archéologique le plus important et significatif de l’Equateur. Sa fondation a eu lieu à la fin du XVème siècle par les Cañaris, une communauté andine du sud de l’Equateur ; ceux-ci furent les habitants originels du site jusqu’à l’arrivée de l’Empire Inca. Les ruines sont situées à 90 kilomètres de Cuenca.
Quito possède le centre historique le plus grand d’Amérique Latine, les musées, églises, couvents, parcs, et places captivent les visiteurs du monde entier.
Le centre historique consiste en un complexe colonial très bien conservé, construit sur les ruines de la capitale inca du Nord. Grâce à lui, Quito fût nommée comme la première ville « patrimoine de l’Humanité »  en 1978.
La Compañía de Jésus, construite entre 1605 et 1765, taillée intégralement en pierre volcanique et décorée avec plus de 50 kilos d’or, est emblématique. Sur le Plaza de la Independencia, on peut observer les lundi le changement de la garde présidentielle, cérémonie qui rend honneur aux autorités du pays.
La Basilique du Voto Nacional, est une église gothique construite pendant plusieurs décennies à partir de 1926. On peut monter dans ses tours pour avoir une magnifique vue de la ville. Des figures de la faune équatorienne (caïmans, tortues, singes, dauphins, jaguars…cormorans, frégates, aigles…) peuvent être vus sur les façades extérieures.
Le parc national Cotopaxi
Localisé dans la province du Cotopaxi, à 70 Km de Quito, ce parc couvre 33400 hectares et comprend des aires de camping, des sentiers de randonnées.
Sur le Paramo et dans les forêts, on peut parfois voir des condors, des canards, des caracas, des mouettes des Andes, des pigeons et des colibris. Quant aux mammifères, des lapins, des cerfs à queue blanche, des renards et des belettes…
Par ailleurs…le Cotopaxi est le plus haut volcan actif du monde. Son sommet est couvert de neiges éternelles. Nous visiterons le musée, la lagune et aussi suivant la forme du groupe, nous pourrons monter au refuge Jose Ribas a 4800 m.
Cuenca est très certainement une ville à part de l’Equateur, un peu hors du temps.
Ses rues pavées, ses cathédrales, ses constructions en marbres et façades blanches, lui donne ce caractère colonial, que nous pourrions qualifier d’unique en Equateur.
Guayaquil fût fondée en 1538 et devint très rapidement la ville de chantiers navals la plus importante de l’Amérique du Sud durant la colonisation espagnole.
Son nom vient de la légende d’un chef indien du nom de Guayas et qui aurait vécu et régné dans cette région quelques 500 ans avant la colonisation.
Le Chimborazo, sommet le plus haut d’Equateur (6310 m), est un volcan enneigé qui constitue une grande attraction pour les montagnards, ainsi que pour ceux qui apprécient les beaux paysages. Dans cette réserve, un programme de réintroduction des vigognes et des lamas a été amorcé, en collaboration avec les communautés indiennes qui habitent ces zones de paramo. Il est assez facile d’en observer.
Le marché indien d’Otavalo est certainement un des plus important marché d’Amérique du Sud.
C’est l’endroit souhaité pour faire les achats de souvenirs et autres cadeaux pour vos proches.
Celui-ci se développa dans les années 60 et maintenant, les équatoriens viennent de tout le pays pour se fournir en produits variés. Les touristes y trouvent également leur bonheur parmi les étoffes colorées, les chapeaux panama, les ponchos et les bijoux en argent.
Cochasqui est un complexe archéologique situé à 65 km environ au nord de Quito. Le complexe compte 15 pyramides plates au sommet, faites avec des blocs de cangahua (matière volcanique extrait des montagnes proches). Il a été trouvé 21 monticules funéraires. Ces constructions (pyramides et monticules funéraires correspondent à une période d’entre 850 et 1550 avant JC.
Le volcan Quilotoa est un site unique en Equateur avec plus de 3 km de diamètre et un dénivelé de plus de 400m entre le bord du cratère et le lac. Une communauté indigène y vit et loger sur place permet un très bon échange avec elle.
La Nariz del Diablo (train des Andes)
Ce trajet en train est une réelle prouesse technique, construite au XIX siècle.  La portion nommée Nariz del DIablo, se situe à flanc de colline à travers laquelle la voie ferrée descend presque de forme verticale de 2340 m pour terminer à 1860 m, en moins de 1 heure de trajet…
En ne citant que ces exemples, venez vous émerveiller en visitant ce merveilleux pays aux cent facettes.