Ascension du Tungurahua – 2 jours

Tour
Andes Tour Guide: Guide anglophone

Mini séjour / Guide anglophone
Régions visitées : Andes 

Ascension du Tungurahua

Le Tungurahua avec 5 023 m d´altitude est un stratovolcan actif qui se trouve sur la cordillère centrale à 140 km au sud de Quito. Le nom « Tungurahua » est d´origine quechua, et est formé par les mots “Tunqur “qui signifie gorges, et “rawra” qui signifie feu et que l´on peut traduire comme gorges de feu.

Activités réalisées:
Ascension du volcan Cotopaxi (5897 m) – Acclimatation nécessaire

Niveau  Sportif                * A partir de  215 $

Le Tungurahua avec 5 023 m d´altitude est un stratovolcan actif qui se trouve sur la cordillère centrale à 140 km au sud de Quito. Le nom « Tungurahua » est d´origine quechua, et est formé par les mots “Tunqur “qui signifie gorges, et “rawra” qui signifie feu et que l´on peut traduire comme gorges de feu. On le connaît aussi sous le nom de ” el Gigante Negro”, le géant noir, et la mythologie indigène l´appelle “Mama Tungurahua”, et le considère comme l´épouse du “Taita Chimborazo”. Suite à son activité le volcan a perdu quasiment la totalité de ses neiges éternelles, et son ascension, bien que si elle ne comporte aucune difficulté technique majeure, elle s´adresse cependant à des participants avec une excellente condition physique. Il faudra deux jours pour gravir son sommet. Le jeu en vaut la chandelle car une vue magnifique sur l´allée des volcans vous y attend.

Itinéraire :

Jour 1

Départ dans la matinée depuis Baños, en véhicule privé vers Pondoa située à 2400m, d´où nous commencerons notre ascension. Nous passerons le contrôle de l’entrée du Parc National Sangay et nous continuerons jusqu´à arriver au refuge Santos Ocaña situé à 3800m au milieu d´une végétation et un climat subtropical. Pique-nique en cours de randonnée. Accommodation, diner et nuitée au refuge.

Temps de marche: 3h approximativement
Dénivelé : 1400 mètres

Jour 2

Après le petit déjeuner, départ tôt le matin du refuge pour l´ascension finale qui nous demandera 5h environ de marche pour gravir le sommet qui culmine à 5023m. Pique-nique en cours de randonnée. 1h30 à 2h de descente ensuite jusqu´au refuge pour prendre le reste des affaires et continuation vers Pondoa où nous prendrons le véhicule privé qui nous ramènera à Baños.

Temps de marche: 8h approximativement
Type de terrain: sentiers de sable, de roches, de neige occasionnelle
Dénivelé : 1223 m – Descente 2623m

Personnaliser ce voyage:

Communiquez-nous les modifications et suggestions souhaitées, nous vous enverrons la proposition correspondante

Base 1 Pers. 560 $  
Base 2 Pers. 320 $  
Base 3 Pers. 245 $
Base 4 Pers. 245 $
Base 5 Pers. 245 $
Base 6 Pers. 245 $
Base 7 Pers. 245 $
Base 8 Pers. 215 $

Le prix inclut :

Transport depuis Baños
Alimentation et eau en bouteille
Casque, harnais et corde
1 guide de haute montagne certifié Asseguim pour 3 personnes maximum
A partir de 4 personnes 1 guide additionnel
1 mule de portage pour maximum 3 participants

 

Le prix n'inclut pas :

Nuit en refuge
Sac de couchage
Entrée au parc National Sangay – Gratuit pour le moment

Départs tous les jours
Les départs sont confirmés à partir de 1 participant

Note importante:

Les normes de sécurité en vigueur en Equateur pour une ascension comme celle-ci imposent un guide de haute montagne certifié pour encadrer maximum 3 participants. Jusqu´à 3 participants il est mis à disposition une mule pour le portage. A partir de 4 participants il convient d´ajouter une mule de portage.

Liste d’affaires personnelles à prévoir :

Bonnet, gants imperméable, veste et pantalon technique imperméable, lampe frontale, lunette de glacier (protection 3 ou 4), bonnes chaussures de randonnée. Il existe aussi la possibilité de les louer sur place à Quito (Taille Maximum 47). Si vous devez louer du matériel sur place à Quito, nous vous aiderons dans cette démarche. Pour les problèmes liés au mal d´altitude, consultez votre médecin traitant pour l´utilisation du Diamox.
Sac de couchage
Sac à dos 70 l (pour monter les affaires au refuge)
Petit sac à dos de marche à la journée

Précautions et conseils:

Prévoyez une acclimatation de 3 à 5 jours dans les Andes avant d’effectuer cette ascension. Notre équipe se fera une joie de vous conseiller sur les différentes randonnées possibles.

Séjours du même thème